Ambiance bucolique en bord de mer

Lieu : Noirmoutier
Superficie : 1200 m2

Mission : Dessin et réalisation des plans de l’ensemble du jardin (terrasses, cheminements, murets, plantations), choix des matériaux et des végétaux, suivi du chantier

A quelques mètres de la mer, une ancienne fermette bordait un champs entouré de magnifiques murets de pierre traditionnels de l’île. Souhaitant une grande maison de vacances accueillante, les nouveaux propriétaires ont fait construire une deuxième maison sur le terrain.

L’enjeu était alors de créer un jardin sauvage, naturel, simple, à la végétation locale et facile à entretenir, avec une demande précise : insérer un terrain de pétanque dans le jardin et des arbres fruitiers !

Véritable lien entre les 2 maisons, un premier jardin a été créé. Il accueille le terrain de pétanque à l’ombre des pins dans une ambiance décontractée.

A l’arrière de la maison neuve, au-delà de la terrasse et des jolis murets de pierre, une grande pelouse a été plantée pour jouer et accueillir des figuiers et des plantes potagères (framboises, groseilles, plantes aromatiques…)…

Dans l’ensemble du jardin, des végétaux typiques de l’île et résistants à la sécheresse d’un terrain très sableux : chênes liège, chênes verts, arbousiers, figuiers, filaires, pittosporum, gauras, lavandes, helichrysum, erigerons…