Le jardin du courseau

Lieu : Noirmoutier
Superficie : 800 m2

Mission : Dessin et réalisation des plans de l’ensemble du jardin (terrasses, murets, plantations), choix des matériaux et des végétaux, suivi du chantier

Cette maison de vacances a été construite en 2019 sur un terrain nu, au bord d’un ruisseau (courseau), à quelques mètres de la mer, dans une ambiance de marais à préserver. Elle fait face à l’est, au-delà du courseau à une magnifique pinède. A l’ouest, un espace plus petit entièrement clos de murs se trouve séparé du reste du terrain.

Les propriétaires souhaitent un jardin simple, facile à vivre, un jardin de vacances en bord de mer !

L’enjeu est de créer deux jardins conviviaux aux caractères bien complémentaires, reliés visuellement par une continuité de matières (terrasses en bois, murets, manivelle) et de couleurs.

A l’est, au-delà de la terrasse, une grande pelouse est plantée pour jouer, courir, se poser… Le courseau est sécurisé par une ganivelle bordée de végétaux typiques du marais : tamaris, atriplex, graminées…

A l’ouest, le petit jardin du soir  invite à la détente au retour de la plage dans une ambiance joyeusement fleurie de plantes méditerranéennes : pittosporum nana, lavandes, helichrysum, thyms, verveine de Buenos Aires, gauras, valériane, westringia…